QUI EST l'UNACT
L'Union Nationale de l'Armurerie, de la Chasse et du Tir a été fondée en 1967 à l'initiative de la Fabrique Nationale de Herstal. Son but est de regrouper tout le secteur et de défendre les intérêts de ses membres. La législation sur les armes est, à fortiori, un sujet qui retient toute l'attention de cette Union.
L'UNACT regroupe des fabricants d'armes, des importateurs en armes et munitions, des armuriers détaillants, des chasseurs, des tireurs tant sur cible que sur plateaux d'argile, des collectionneurs en armes et munitions, des musées d'armes, l'école d'armurerie de Liège Östbelgischer Stangenschutz et un expert en balistique près les Tribunaux.
Ainsi, quel que soit le sujet lorsqu'il s'agit d'armes et de munitions, l'UNACT dispose toujours de spécialistes prêts à apporter leur collaboration.
répresentativité
L'Unact compte des membres effectifs et des membres de soutien. Les membres de soutien sont des possesseurs d'armes individuelles ou des sympathisants du secteur payant une cotisation chaque année. Ils n'ont pas le droit de vote et ils ne sont pas actifs dans la gestion de l'Union.
Les membres effectifs se divisent en deux catégories principales :
- Le secteur économique
Le secteur de l'armurerie représente une activité importante sur le plan économique.
Un calcul de la Commission parlementaire des finances et des affaires économiques (voir pièces parlementaires, Sénat, session 2002-2003, 1158/9) nous apprend que le marché civil d'armes de chasse et de sport a réalisé un chiffre d'affaires de EUR 600 million en 2000. Le secteur emploie environ 20.000 personnes dans notre pays (secteur économique et différents emplois dans les installations de tir, la chasse, ...).
- Les associations représentatives des possesseurs d'armes
Notre Union défend également les intérêts des possesseurs d'armes vis à vis des autorités et du monde politique en ce qui concerne la législation sur les armes. Chaque association représentative a mandaté un membre au sein de notre Conseil d'Administration.
L'Unact n'intervient pas dans la gestion de ces organisations.
Son rôle se limite à donner des conseils juridiques, diffuser des informations sur la législation d'armes et la défense des intérêts en ce qui concerne la législation sur les armes.